Le MEDEF promeut la formation au service de la transition numérique. Le MEDEF poursuit sa sensibilisation sur le thème de la formation professionnelle à travers des campagnes dédiées (« Rue de la formation« ). Un thème que l’organisation patronale juge porteur alors que les TPE et les PME doivent s’adapter à l’ère du numérique.
La promotion va se poursuivre dans ce sens tout au long de l’année 2017 avec la diffusion de fiches de bonnes pratiques et d’outils d’autodiagnostic.
Selon un sondage Elabe*, 81 % des entreprises interrogées considèrent que la formation joue un rôle moteur dans leurs transitions « numérique, verte et internationale ». Dans une moindre mesure, ils sont 68% à considérer la transition numérique comme un vrai bouleversement pour l’activité commerciale et l’organisation du travail.
Mais seule la moitié d’entre elles assurent avoir mis en place des formations à destination des salariés pour faire face à la transition numérique.
Face aux mutations en cours dans l’économie, 50% des chefs d’entreprise estiment que la formation sert d’abord à développer la polyvalence des compétences des salariés et 46% considèrent qu’elle est plus utile pour renforcer les expertises.
L’information passe bien plutôt bien : 63% des responsables d’entreprises estiment qu’ils sont bien informés sur les formations relatives à la transition numérique et 57% estiment que les prestations ad hoc sont « adaptées » à leurs besoins.
Florence Poivey, Présidente de la commission Education, formation et insertion du MEDEF, se montre ravie que la dimension de formation soit désormais ancrée dans les perspectives d’entreprise comme « levier stratégique de compétitivité et de croissance ».
Début mars, l’organisation patronale compte livrer une enquête qualitative auprès des chefs d’entreprises sur les évolutions des métiers et les formations liées aux transitions verte et numérique et des préconisations associées.