99 % : C’est la part des entreprises françaises ayant un accès à Internet à haut débit. Soit deux points de mieux que la moyenne de l’Europe des 28. En revanche, seules 67 % des entreprises hexagonales ont un site Internet, là où la moyenne sur le continent atteint les 75 %.
16 % : Moins d’une entreprise française sur 5 possède un spécialiste des TIC dans ses effectifs. C’est inférieur à la moyenne observée dans l’Europe des 28 (20 %).
75 milliards d’euros : C’est la valeur ajoutée créée par les TIC en France en 2014. Ce sont les services qui, une fois encore, pèsent le plus dans cette création de valeur. Les services IT (39 % environ du total) et les services télécoms (34 %) se détachant très nettement.
8 % : C’est la part de la valeur ajoutée créée par le logiciel par rapport au total du secteur. Soit 6 milliards d’euros ‘seulement’, loin des 29 milliards générés par les SSII et cabinets de conseil. Mais chaque salarié d’un éditeur de logiciel produit 28 % de valeur ajoutée supplémentaire par rapport à son homologue en SSII.
3,86 % : C’est le poids des TIC dans le PIB de la France en 2014. Un ratio supérieur à celui observé en Espagne ou en Italie, mais inférieur à celui de l’Allemagne (4,19 %).
20,8 % : Les dépenses de R&D du secteur des TIC pèsent un cinquième des dépenses totales en recherche et développement des entreprises hexagonales. En 2014, le secteur a dépensé 6,5 milliards d’euros en R&D, en léger retrait sur un an.
39,6 % : C’est la part des Français disposant d’un abonnement à haut débit fin 2015. Un peu moins qu’en Corée du Sud ou aux Pays-Bas, mais mieux qu’au Royaume-Uni (37,9 %), en Allemagne (37,6 %) et aux Etats-Unis (31,4 %).
74 % : Environ trois internautes français sur quatre ont réalisé au moins une commande en ligne au cours des 12 derniers mois. Générant au total près de 70 milliards de chiffre d’affaires (m-commerce inclus). Les Français sont toutefois plus frileux à acheter sur Internet que leurs homologues anglais, allemands ou suédois.
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